vendredi 14 novembre 2014

Réunion des entrepreneurs du Sud-Ouest : un très bon millésime

En haut au centre, Gilles Gauthier, président réélu de l'Union inter-régionale Sud-Ouest


« Petites, moyennes ou grosses entreprises, nous avons le même quotidien et nous rencontrons les mêmes problématiques. Notre secteur est en pleine mutation et nous avons besoin d’être nombreux et rassemblés. Seuls nous ne ferons rien, ensemble nous accomplirons des choses extraordinaires. ». C’est en ces termes et sous le soleil du Béarn, que le président de l’Union Inter-Régionale du Sud-Ouest Gilles GAUTHIER a accueilli les entrepreneurs de l’industrie et du commerce en gros de la viande des régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et   Midi-Pyrénées. 

Qu’ils soient adhérents ou non à la FNICGV, ils ont eu le plaisir de se retrouver ce vendredi 14 novembre au cœur du Béarn, au domaine viticole de Bazaillacq, qui élève dans ses chais un excellent Jurançon. L’assemblée générale fut tout à la fois studieuse et chaleureuse. 

Yannick HENRY, en charge des questions sociales au sein de l’équipe administrative de la FNICGV, a opéré un exposé très didactique et apprécié des évolutions futures qui attendent les employeurs : prévoyance et inaptitude, frais de santé en 2016, pénibilité en 2015, réécriture de la convention collective, formation professionnelle, pacte de responsabilité et évolution des règles de représentativité des organisations professionnelles … les sujets ne manquent pas. On ne peut malheureusement pas en dire autant des revalorisations de marges pour les fournisseurs de viandes. 

Après une rapide présentation des nouvelles dénominations des viandes dans les rayons libre-service qui arrivera en décembre, les échanges ont permis à Henri Gabriel, le Président du Conseil de toutes les InterRégions de la FNICGV, de développer les enjeux d’une définition de la qualité des viandes bovines françaises mises en marché. Il a également relancé le réseau des jeunes entrepreneurs et cadres dirigeants de la profession. 

L’assemblée s’est terminée par la ré-élection de Gilles GAUTHIER (SOBEVAL) à l’unanimité à la présidence de l’union interRégionale Sud-Ouest. Nous saluons l’entrée de M. GUASH au conseil  d’administration de l’InterRégion. Il rejoint messieurs BAYLE (BEVIMO), GREFFEUILLE de la société éponyme, PUJOL (SODECO) et BRUNETAUD (HIRUAK).