vendredi 17 octobre 2014

Vie Régionale : l’Union Centre-Ouest mobilisée sur les sujets de la profession


Echanger sur tous les sujets qui concernent les professionnels de la viande. 

Tel était l’objectif fixé par François GILLARD le 17 octobre à Limoges lors de l’assemblée générale de l’InterRégion qu’il préside. Cette édition 2014 a ouvert ses portes avec succès à tous les entrepreneurs de la viande, qu’ils soient adhérents ou non à la FNICGV. 

François GILLARD a retracé une année d’actions de l’InterRégion. Les échanges furent vifs suite à l’exposé des dossiers relatifs à l’actualité sociale, notamment à propos de la formation professionnelle, de l’assurance-maladie complémentaire, de la pénibilité dans les métiers, et les perspectives d’évolution de la représentativité des organisations professionnelles

Henri Gabriel, le Président du Conseil de toutes les InterRégions de la FNICGV, a ensuite développé les enjeux de la qualité de la mise en marché des viandes au regard de la baisse de la consommation depuis 30 ans. Il appelle les professionnels à participer à ces réflexions. 

François FRETTE, en charge de ces questions au sein de l’équipe permanente de la FNICGV à Paris, a mis l’accent sur les nouveautés sur l’étiquetage des viandes en 2015 : nouveau code des usages pour la dénomination des viandes bovines et ovines destinées à la transformation, nouvel étiquetage de l’origine pour les viandes porcines, ovines et caprines, simplification de l’étiquetage des viandes bovines, … Surtout, l’accent a été mis sur le nouvel étiquetage des viandes en libre-service

Egalement, sous l’impulsion d’Henri GABRIEL, la FNICGV relance son réseau des jeunes entrepreneurs de la profession

Le Comité Régional INTERBEV Limousin a mobilisé autour de l’opération « Made In Viande ». Plus qu’un événement, cette action est une démarche de fond d’ouverture au public et pour une meilleure connaissance et reconnaissance du travail accompli chaque jour par les salariés et les entreprises de la filière viande. 

Cette assemblée s’est clôturée par la réélection de François GILLARD et l’entrée au conseil d’administration de Julie AUBURTIN, Pierre PORCHIER et Stéphane RICHARD, preuve du dynamisme de cette région. 

Une réussite !